mardi 28 avril 2015

Reflets d'Auvergne

Au fil de l'eau, ces quelques jours en Auvergne se sont écoulés paisiblement  au gré des bavardages des ruisseaux et rivières . Nos hôtes et amis nous ont régalé au propre comme au figuré de jolis paysages et de spécialités locales , quelle chouette semaine !!.
A chaque fois, les sujets soulèvent de nouveaux défis.
Dans la forêt, les ruines discrètes du moulin de Malvoissière laissent filer le ruisseau de Vanzou . L'arche qui résiste encore un peu aux assauts de la végétation, a attiré mon attention avec ses jolies pierres.
La chapelle de Villetour à Besse, le truc c'est qu'on peut faire sonner la cloche .

A Dallet, un vieux pont métallique enjambe l'Allier. Marc animait les lieux en jouant les pêcheurs ...

...et assurait notre couverture photographique amicale en souvenir .
Le pont de Pont du Château , ou Marc teste à nouveau le coin de pêche avec un certain succès.

 Je vous rassure , le poisson a regagné sa vie aquatique :) .

L'étang de Chancelat ouvre un espace de silence et de paix, parfois interrompu par le saut bruyant d'une grosse carpe ou d'un brochet . Notre guide de pêche a habilement choppé 3 brochets mais ici aussi on doit les relacher ;) 
L'instant lui a été capturé par Marc , j'ai donc utilisé sa prise pour illustrer et prolonger l'action ;) .
 L'après midi , il faisait bien chaud auprès du pont Roman de Menat, et curieusement la Sioule baissait à vue d’œil . Quand je dessine , je laisse toujours une place à la surprise , un espace libre. Là ce fut ce pêcheur qui est venu taquiner sa ligne en fin d'après midi . 

Et ici sur la Tiretaine , deux poulettes ont joué les figurantes en goutant l'eau du ruisseau .
Tenez , je vous montre les coulisses !

Avec Fabien et moi , Jean-Pierre et Claude nous soutenaient en partageant l'effort ...
Et le réconfort de la crêperie qui se trouve juste de derrière ^_^ à Font de l'Arbre.

  L'orage menaçait, l'atmosphère devenait plus sombre . Nous avons fureté dans Fontanas près d'Orcines , village traversait par la Tiretaine qui autrefois faisait tourner tout une série de moulins .

C'était tellement bien cette semaine que notre dernière journée nous a surpris et le mauvais temps aussi . Au loin dans la grisaille s'élève ce qui fut pendant longtemps le plus haut pont d'Europe, Le pont métallique des Fades. Il fut une attraction touristique courue et sur le côté , de vieux hôtels fantomatiques témoignent de cette célébrité évaporée .

Fabien a pris cette photo , nous étions installés dans le coffre de la voiture de Marc :)
Si vous voulez poursuivre la visite, voici le lien vers le blog de Fabien , en espérant qu'il ne tardera pas à mettre ses dessins ;) .

A bientôt !!

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Rob thank you for everything, the visit and very nice comment :)

      Supprimer
  2. C'est toujours un régal de te lire et de découvrir tes illustrations, ça fait du bien.
    J'aime beaucoup ta façon de gérer l'eau comme médium et comme motif. Ton style apaise et devrait être remboursé par la sécu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le l'occasion j'ai dû me jeter à l'eau :D , j'ai essayé de donner à l'eau une présence dans chaque dessin et pour le coup , ça m'a vraiment permis de me "plonger" sérieusement dans le traitement des reflets et le mouvement de l'eau , c'était une bonne expérience ^_^ et c'est très plaisant . Merci Galien , tes commentaires sont pour moi aussi très bénéfiques ;)

      Supprimer
  3. Que de bons moments! Bravo pour ton texte,c'est juste ce qu'il fallait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était super !!! Merci Fabien , on ne se lasserait pas de courir le croquis par monts et pas vaux , pas vrai ?! J'espère qu'on remettra ça bientôt :)

      Supprimer