mardi 26 décembre 2023

Dans le rétroviseur ... La Rochelle

Rah! Trop de réseaux ! Tant et si bien que quand je jette un œil ici sur le blog, je réalise à quel point le temps file sans se retourner  ! Les souvenirs s'empilent dans la mémoire de l'ordinateur , les pages des carnets se tournent et de nouveaux carnets s'ouvrent .

"Dans le Rétroviseur" sera l'intitulé d'une bonne résolution , partager ici  les nouvelles aventures d'hier , voire d'avant hier etc ...  ! Je vais certainement faire fie de la chronologie , ce sera comme ouvrir des cartons au grenier une journée pluvieuse et ça tombe bien parce que c'est le cas . Alors on s'assoie tranquillement et on dégage les rabats ....
 
La Rochelle la promesse d'un lointain, si rare dans les terres périgourdines, de cris d'oiseaux marins , des mouettes qui luttent contre le vent tels des cerf-volants sans fil ... Le rendez-vous national des urbansketchers déjà repoussé l'année précédente par les confinements covid , s'affirmait comme une bouffée d'air, un bain d'humanité même masquée a ne pas manquer en cette fin mai 2021  .

Les conditions météo ne favorisaient pas notre pratique d'observateur insistant mais nous étions prêts à toutes les adaptations et c'est ce que nous avons pratiqué . La pluie est souvent venue nous  interrompre avec virulence , nous chassant vers des abris difficiles à trouver car à ce moment là , les cafés ne pouvaient nous offrir que l’accès aux terrasses . Certains faisaient de leur mieux pour avancer le plus possibles les toiles au dessus des tables et nous permettaient de reculer d'un pas à l'intérieur de leur bistrot, le temps du passage d'une averse bruyante . 

 
La météo était digne du monde d'après, vous voyez ce que je veux dire? Mais si ! Entre euphorie et trou d'air en plein vol, le monde d'après quoi ! Enfin, maintenant ...
 
 
Un ami avisé du sujet m'a expliqué que ce " phare" est un feu, de surcroit " rouge" .

Les abords du port étaient rempli de monde avides de renouer avec des moments festifs même si ces instants sont encore bridés par les horaires .

La maitrise des horaires relevait d'un sens aigu de l’organisation, à partir de 18h toute l'attention se portait sur la quête d'une table en terrasse , limitée à 6 , possibilité de trouver à proximité une autre  table doublant l'effectif , passer ensuite les messages aux copains pour qu'ils nous rejoignent sans tarder. En profiter pour faire un dessin du point de vue, prendre l'apéro et enchainer avec le repas , optimisation maximale du lieu .

21h couvre-feu , tous au lit jusqu'au lendemain matin ...

Même si certaines restrictions bridaient l'élan, un groupe plus petit et moins cosmopolite dû aux difficultés au passage des frontières, le port du masque, etc...  ce recommencement était tinté d'enthousiasme et d'un réel plaisir à sociabilisé à nouveau, partager un café , choisir un endroit à dessiner, une joie de composer avec les quiproquos et les doutes des uns et autres. 

Et voilà! Là, c'est le " feu vert" !!

Un dernier avant de reprendre la route, dos au vent avec Martine on voyait fuir les gobelets en cartons emportés au loin devant nous .
Ces quelques jours ont paru passer bien vite, eux aussi bousculés par un fort vent . L'agitation allait reprendre mais nous étions encore un peu engourdis ce qui a donné une saveur particulière à cette rencontre de La Rochelle ^_^ .
 

  Tous droits réservés ©Cat Gout 2021