samedi 14 septembre 2013

Journées du Patrimoine, Parnac de croix en croix

Le 14 et 15 septembre, j'expose un carnet au musée éphémère de Parnac ( peut être le weekend suivant aussi ). 
Au cours du mois d'août sous ce bel été, j'ai croqué et visité Parnac de croix en croix. 
Une des premières idées qui avaient été évoqué concernait le tour des caves, ce qui j'avoue ne m'aurait pas déplu :p mais pour tout plein de raisons, les croix se sont avérées être un patrimoine historique plus accessible , ma foi :) !!

J'ai confectionné un petit carnet accordéon constituant sous cette forme une exposition on ne peut plus transportable. Le village de Parnac s'éparpille à l'intérieur d'un cingle du Lot ou les routes s'égarent au milieu des vignes et des vergers, à leurs croisements de petits quartiers se rassemblent. J'ai choisi de représenter les croix en les associant à un lieu ou paysage proche, vous conviant ainsi à une visite de ce village. 
On y va !!!

 
La gabarre sur le bord du Lot ...


Il y a deux églises à Parnac , celle-ci et une autre à Cels. Quand je passe en hiver devant ce Christ j'ai toujours un frisson en le regardant .

Un endroit tout à fait tranquille pour dessiner ;)

Elle est jolie cette pietà placée au bord de la rivière. J'y suis allée le matin de bonne heure quand le soleil vient l'éclairer.

 
Je la croise tous les jours, elle est en face de l'endroit ou j'habite mais elle est bien fatiguée, quand on y regarde de plus près on observe des traces de couleurs bleue et verte sur son manteau. Dédé le cantonnier m'y a amplement tenu compagnie. Il s'inquiétait de mon sort posé à la croisée des routes et insistait vivement pour m'équiper de plots de chantier, l'idée reste à réfléchir quand on pratique le dessin in situ ;)

Quel trafic à ce croisement, voitures, vélos, tracteurs, piétons, montgolfière hasardeusement , rien ne manque !! Tient le panneau " Cahors" a disparu ...


Ah! Ah! Un écureuil en colère était furieux de me trouver assise à côté de son noisetier.

Cette croix est face à la maison, cramponnée discrètement au talus. Tout autour s'étalent les vergers et je voyais passer les tracteurs et leurs remorques sur lesquelles tressautaient les cueilleurs assis tant bien que mal :)

Le relais de Parnac, c'est ce qui est écrit sur la pancarte au dessus de la porte. L'estaminet local qui est aujourd'hui fermé.

La croix de la combe, cette route transversale a beaucoup de charme, elle s'élève au milieu du village et offre une jolie vue sur la cévenne , j'y retournerai sûrement ^_^

  J'entendais derrière moi en fin d'après midi les conversations emballées d'un apéritif :)

Nous voici à Cels après avoir traversé la route de Cahors qui sépare la commune . 

J'ai eu bien du mal à trouver cette croix située presque sur la route de Cournou mais je n'étais pas la seule :D 

La boucle est bouclée, l'église de Cels par un bel après midi d'été .

Je vous montre le carnet déplié !!


A bientôt !! :) 


12 commentaires:

  1. Cat, tu m'épates encore et toujours !!! Merci pour cette visite !
    Mais quel est ce grand carnet accordéon ? de ta fabrication ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sophie !! J'ai fabriqué le carnet avec 3 feuilles formats raisin , du Canson épais, chaque pages fait 21.3x16.6 cm, en fait j'ai découpé des bandes en longueur qui me faisait 3 pages en laissant de chaque côté une petite bande de 1cm pour assembler, j'ai prévu plus ou moins le nombre d'illustrations avec une marge pour rajouter titre, carte ou autre. Les couvertures sont deux cartons assez épais recouvert de papier. Voilà! On déplie et hop !! Merci Sophie de passer :))

      Supprimer
  2. Mazette, quelle production!
    Me tarde de voir ça pour de vrai.
    T'as pas trop léché tes pinceaux au moins? ( pense au plomb ingéré, 'tention, hein)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Tazab !! Bon j'essaye d'y penser en glissant un chiffon ou plus pour être sûr de mettre la main dessus , merci A+ ;)

      Supprimer
  3. Super ! Moi qui viens de t'appeler pour aller dessiner demain, je vois que tu es déjà bien occupée ! Peut être que je peux aller te rendre une ptite visite à l'expo alors ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hola Bigoudène , tu as bien d'aller faire le tour des chapelles du Quercy Blanc , jolie balade aussi !

      Supprimer
  4. Super carnet, dis-donc !
    j'aime bien la profondeur de champ que tu donne à ton image, ça marche super bien... Bravo !
    À ce propos tu "encres" au stylo, ou ça n'est "que" du crayon gras ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Galien !! Au départ j'ai tenté ce principe justement pour créer une sensation de profondeur, après il fallait que je m'y tienne, parfois je doutais mais finalement je suis assez contente à l'arrivée . Et puis c'était aussi l'occasion de tester quelque chose ;)
      J'utilise un liner Copic , mes pointes vont de 0.2 à 0.7 et je trouve ça sur le GBA pour ne pas le nommer sur internet, l'encre résiste à l'eau et les pointes sont de bonnes qualité, et on peut les recharger , voilà :).
      Hé!! Merci Galien ;) comme toujours !

      Supprimer
  5. j'aime beaucoup ;c'est gai ,frais et vivant !
    je suis moi-même peintre ,
    je vais revenir encore plus visiter ce blog
    bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors Ani , Enchantée de ta visite et je suis ravie d'apporter une touche de gaité !! A bientôt ^_^

      Supprimer
  6. Chouette accordéon ! Le détourage de chaque croix pour la détacher du fond est une riche idée. Et tout est magnifiquement rendu... j'adhère !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claire, je suis contente de ta visite ou de ta migration ( comme tu aimes les animaux, j'ai vu ) , c'est sympa que toi aussi tu remarques cette tentative pour donner de la profondeur, comme je disais à Galien plus haut, il fallait que je m'y tienne jusqu'au bout pour garder de la cohérence dans l'ensemble . Merci en tout cas d'être passé visiter mon petit coin ...

      Supprimer